Madame P

Notre organisation idéale

Quand on devient parent on se rend compte de tout le temps qu’on perdait avant d’être 3 (ou plus…!) car on est maintenant à la recherche permanente de chaque minute de gagnée.

J’ai donc réfléchi et essayé de mettre en place une organisation « idéale » afin de pouvoir profiter au maximum des moments en famille. Je vous partage ici le planning que nous essayons de tenir, ce qui n’est pas toujours évident. Mon mari est très présent et bien qu’il soit très actif dans la maison, il me laisse mettre en place ce genre de chose car il sait que j’aime ça (et que parfois ça l’arrange aussi il faut bien l’avouer 😉 ). Les horaires sont théoriques, c’est plus pour vous expliquer le dérouler, mais nous essayons, dans la mesure du possible, de s’y tenir.

Mise en contexte

Je travaille dans l’événementiel avec des horaires variables lorsque nous sommes proches d’un événement et surtout avec des déplacements 4 fois par an. J’ai environ 2h30 (quand tout va bien) de transports par jour. Mon mari a des horaires plus souple et travail à 20 min de chez nous.

J’ai pu négocier mes horaires, lors de nos périodes plus calme, avec mon employeur afin de pouvoir profiter au moins 1h de ma fille chaque soir. Avec mes anciens horaires je rentrais systématiquement après son couché.

Une journée type ça se passe comment ?

6h15 pour Mme P – 6h30 pour M.P : Le réveil sonne. Nous enchainons douches et préparation en 30/45 minutes. Je descends lancer la machine préparer la veille qui tournera dans la journée.

7h00: En fonction de notre éventuel retard, et de nos humeurs du jour c’est l’un ou l’autre qui va s’occuper de Mlle P. L’autre fini de s’habiller et va préparer le biberon. Toujours en fonction du timing on partage le biberon matinal. Du haut de ses 10 mois et étant une Mlle « moi toute seule », Louison apprécie encore qu’on lui donne son biberon.
Le petit déjeuner se fait tous les 3 en même temps.

7h35: C’est le départ, le file prendre mon train et M.P prépare tranquillement Mlle P pour la déposer chez l’Assistante Maternelle avant de lui même prendre le train.

˜˜˜˜˜˜

17h45: M.P récupère Louison et rentre jouer et lui donner son bain. Nous lui donnons le bain généralement 1 jour / 2 ou 3.

18h45: Je rentre et peux enfin profiter de ma fille. Je joue avec elle m’occupe de préparer réchauffer son diner. Oui nous faisons partie de ces parents qui, en semaine principalement, donnent des petits pots à leur enfant. Je ne veux surtout pas entrer dans un débat mais nous trouvons cela pratique et nous avons confiance dans leurs contenus.

19h30: Il est temps d’aller se coucher. C’est mon petit moment à moi, je laisse ma place pour lui donner à manger mais le coucher c’est moi. Un dernier petit câlin, un comptine et je la pose dans son lit. L’endormissement est facile et rapide. Généralement le tout prend moins de 10 min. Pendant ce temps là M.P s’occupe du diner.

Une fois bébé endormi

Je me suis mise au Batch Cooking (je vous prépare un article sur le sujet très prochainement) donc généralement je passe 2h en cuisine, souvent avec l’aide de mon mari, le dimanche pour cuisiner les repas de la semaine (travaillée) afin que ça ne nous prenne pas plus de 15 min le soir.
Cela nous permet de dîner tôt et d’avoir du temps à 2 ou seuls.

19h40: Pendant que M.P fini de préparer le diner, je vais étendre le linge et préparer la machine que je lancerai le lendemain matin. Je dis JE car je suis assez chiante à ce sujet et que je préfère m’en occuper moi même. Même si M.P vient souvent m’aider à étendre la machine du jour.
Puis nous passons à table.

20h30: Fin du repas. Nous avons depuis quelques temps pris l’habitude de systématiquement ranger notre cuisine qu’il n’y ai presque plus rien de visuel pour que le lendemain matin nous arrivions dans une cuisine accueillante pour démarrer la journée sur de bonnes bases.

C’est pas un peu strict tout ça ?

Évidemment ça semble être une organisation un peu militaire, mais grâce à ça nous avons gagné en temps en famille. Comme tout le monde le matin c’est la course et on fait comme on peu. Mais le soir, depuis que nous avons mis le batch cooking en place, c’est un gain de temps phénoménal, cela nous permet d’avoir plus de temps à 2. Avec cette façon de cuisiner j’ai aussi revus notre manière de faire les courses pour, là aussi, gagner du temps.

Avec mes lessives préparées à l’avance je sais que je peux faire 1 lessive par jour (ou pas en fonction du tas de linge) et ne pas me laisser déborder le week-end.

Cette organisation nous a permis de nous dégager plus de temps, à 2 ou à 3, en semaine et surtout le week-end !

Alors n’hésitez pas à venir en discuter sur ma (nouvelle) page Facebook et à vous aussi me parler de vos astuces pour gagner / trouver du temps en famille.

M.

Laisser un commentaire